FAQ

Pour quel motif de douleur puis-je consulter ?

Les indications sont nombreuses. En effet vous pourrez consulter un thérapeute pratiquant la méthode DORN lors : - de douleurs du rachis lombaire, dorsal, cervical, (névralgie-cervico-brachiale, torticolis, sciatique, lumbago…) - de douleurs des membres supérieurs ou inférieurs (hanche, cheville, genou, épaule coude poignet…) - de pathologies liées à l’arthrose, la fibromyalgie, les hernies discales - de maux de tête, vertige, les allergies aériennes, de pathologies liées au stress - d’une préparation sportive, ou en récupération (équilibrage général du corps, prévention des blessures…) Il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais elle est très efficace dans de nombreuses problématiques.

Est-ce que la méthode est douloureuse?

La méthode DORN ne doit pas être douloureuse, certaines zones du corps peuvent parfois être sensibles il faut juste le signaler au thérapeute.

Quel effet puis-je ressentir après les séances ?

Une sensation de légèreté est souvent décrite par les patients. Comme la méthode agit sur l’ensemble du corps, elle permet une rééquilibration générale des articulations, ce qui joue sur le traitement des douleurs (certaines douleurs disparaissent immédiatement). Elle permet en outre un meilleur équilibre et une respiration améliorée. Parfois un peu de fatigue peut être ressenti suite à la séance.

Rythme des séances :

Le protocole de base comprend 3 séances, celles-ci sont plus ou moins espacées en fonction de la pathologie à traiter. Généralement des effets bénéfiques sont ressentis dès les premières séances.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de thérapie manuelle peut durer de 30 à 45 minutes, cela dépend des corrections à apporter.

Les thérapeutes DORN travaillent-ils tous de la même façon ?

En général la méthode est la même pour tous les thérapeutes, il peut y avoir des petites différences de pratique ou des ajouts de techniques en fonction des sensibilités thérapeutiques de chaque professionnel.

Les exercices sont-ils obligatoires, doit-on les faire tous les jours ?

Les exercices d’autocorrection de la méthode DORN sont "un plus". En effet, la thérapie manuelle se suffit souvent à elle-même, les exercices ne sont pas toujours utilisés, si toutefois votre thérapeute estime important de pratiquer quelques exercices spécifiques, il est vivement conseillé de les réaliser régulièrement.

Les exercices sont-ils difficiles à réaliser ?

Les mouvements préconisés par Dieter DORN ne sont pas d’une grande complexité à réaliser. Cependant, il est important d’évaluer régulièrement leur bonne réalisation avec son thérapeute.

La méthode DORN est-elle conventionnée par la CPAM ou les mutuelles ?

L’approche thérapeutique DORN n’est pas reconnue en France ou dans les pays européens comme une approche thérapeutique à part entière, il n’y a donc pas de participation des caisses de couverture maladie.

Quels sont les tarifs d’une consultation ?

Les tarifs sont fluctuants en fonction des régions et des pays. Ils tournent en règle générale autour de 50 euros en province et 80 euros dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles, Luxembourg, Lyon etc..

Y a-t-il des contre-indications à la méthode ?

Des contre-indications existent comme pour toute approche thérapeutique, - suite à un traumatisme récent, entorse, élongation, luxation - en présence d’atteintes osseuses (fracture, cancer…) - après une opération chirurgicale récente - lors d’une polyarthrite rhumatoïde (stade avancé) - Atteinte neurologique Dans le doute, consultez votre médecin ou demandez à votre thérapeute Dorn.

×